Recherche & Développement

Recherche et Développement KEP Technologies

Une forte capacité d’innovation

Le centre de R&D, situé à Caluire, offre un outil puissant d’innovation au service des clients industriels, des laboratoires scientifiques, des grands centres de recherche. Il regroupe 10 % des effectifs du groupe et présente une grande diversité de compétences : ingénierie électronique hard et soft, ingénierie mécanique, informatique industrielle, robotique et automatisme, mesure et instrumentation, développements de logiciels. Il a une solide expertise dans le domaine de la gestion de projets, dont il prend en charge la totalité des étapes, avec une capacité d’intervention sur des projets réalisés dans des milieux à forte contrainte (nucléaire, aéronautique, pétrochimie).

Cette activité de R&D se fait soit sur fonds propre, soit en collaboration avec des organismes externes soit pour le compte de tiers. Cette activité est transversale sur l’ensemble du groupe et complète à la fois les activités de KT-HTP, de KT-IS et de KEP Nuclear.

Voici quelques exemples de réalisations du groupe:

MESURE DIMENSIONNELLE AVEC CONTACT

CONTRÔLE NON DESTRUCTIF

LIGNE AUTOMATISEE DE MESURE ET DE CONTRÔLE

Poste de contrôle dimensionnel automatique des capsules de café

Calorimètre géant pour la gestion des déchets nucléaires

Fabrication et contrôle de modules mécatroniques

 Capsule-café-240  lvc300-240  Electricfil-240

Le fabricant des capsules de café d’une marque bien connue nous a confié la conception et la réalisation d’un poste de contrôle dimensionnel automatique des capsules par prélèvement. Douze points de contrôle dimensionnel sont réalisés par capsule, avec une précision de 10 µm (hauteur, diamètre, épaisseur, ovalisation, etc..). Le logiciel spécialement développé traite les gammes de mesure, stocke les résultats de mesure par lot de 100 capsules et  identifie, par une analyse statistique, les capsules hors tolérance, avant leur accès à la zone d’assemblage.

Le Centre R&D vient d’apporter une première réponse à la problématique de du tri et de la gestion des déchets nucléaires, en concevant et réalisant le premier calorimètre de grande dimension capable de caractériser en une seule opération, de façon non destructible et quatre fois plus vite des fûts de 380 litres de matériaux radioactifs. Cet appareil vient d’être livré au CEA qui l’utilise pour caractériser des déchets issus du démantèlement de certains bâtiments du site de Marcoule. Pour diminuer la pollution et l’usure d’un moteur en phase de démarrage, il faut que celui-ci puisse monter en température rapidement. C’est la fonction de ce boîtier qui est fabriqué par un grand équipementier automobile.
KEP Technologies a réalisé l’étude et la fabrication d’un îlot complet (plus de 100 m2) et entièrement automatisé de surmoulage de ce boîtier. L’ensemble des opérations nécessaires au surmoulage du boîtier ont été intégrés et automatisés le long d’une ligne de transfert linéaire et modulaire à palette. La ligne comporte également les opérations de contrôle électrique, de marquage et de stockage.

 

Afin de favoriser et d’accélérer l’innovation au sein du groupe, le processus KEP’Innov a été mis en place avec comme objectifs:

  • Susciter des idées  d’innovation et conduire à leur mise en œuvre sous forme de produit, service, procédé, ou  méthode d’organisation
  • Répondre à des besoins marché ou des attentes d’utilisateurs internes, et générer de la valeur pour le groupe

 

process KEP innov

Un premier exemple de réalisation: µLVC, un calorimètre pour l’analyse et la classification des déchets issus du démantèlement de centrales nucléaires. Le projet présente une rupture technologique en terme de limite de détection puisqu’on peut mesurer à partir de 50 µW sur des conteneurs de 40L.

 

Nous avons le soutien de:

Logo-RA-pantone-png ADEME bpifrance