Transport

KEP Technologies est présent sur le marché du transport et intervient auprès de nombreux acteurs de la filière automobile ou ferroviaire (voir encadré). Ses prestations prennent des formes diverses :

Systèmes intégrés, calculateurs

Le groupe propose des prestations complètes d’études et/ou d’assemblage et d’intégration électroniques et mécaniques, allant de l’analyse de la demande client à la fabrication en moyennes séries. C’est ainsi qu’ont été récemment réalisés une carte de gestion de la console centrale d’une voiture de compétition et un calculateur électronique principal pour une gamme de tracteurs.

Lignes automatisées de mesure, contrôle et test

KEP Technologies associe ses compétences en automatisation et en procédés de mesure, contrôle et test pour développer des lignes de production automatisées. Un îlot de production et de test d’un module mécatronique de régulation thermique (réduction de la pollution) vient d’être livré à un grand équipementier automobile. L’ensemble des opérations nécessaires au surmoulage du boitier et à son contrôle électrique ont été intégrées et automatisés au long d’une ligne de transfert linéaire et modulaire à palette.

Matériels d’assistance technique

Dans ce segment d’activité, KEP Technologies conçoit et développe des matériels d’assistance, notamment des bancs de tests de trains avants, de mesure thermique sur boites de vitesse, de caractérisation des moteurs, de plateforme de pesage mobile et modulable pour course automobile.

Dispositifs de mesure, contrôle et test

Les recherches sur la caractérisation des nouveaux matériaux font appel aux instruments scientifiques Setaram. C’est le cas par exemple chez Valeo pour des mesures sur les nouveaux composites (fibres enrobées) utilisés pour les disques de freins ou les embrayages.

Dans le domaine de la mesure industrielle, les appareils de métrologie pneumatique SOLEX permettent le contrôle dimensionnel de pièces présentant des orifices dont les dimensions doivent respecter des tolérances très serrées, des pièces ne pouvant être touchées à cause de leur état de surface ou encore de pièces à géométrie complexe. C’est le cas récent d’une machine automatique de contrôle de planéité face avant d’actuateur en salle blanche.