Energies & Environnement

Les équipements scientifiques conçus et réalisés par Setaram sont utilisés dans tous les centres de recherche (voir encadré) qui se consacrent aux évolutions énergétiques et environnementales : changement climatique, raréfaction des ressources minérales, nouveaux besoins énergétiques, risques naturels, pollutions des sols. Ce sont des :

Dispositifs de mesure, contrôle et test

Analyseurs thermiques, calorimètres, stations de mesure de sorption des gaz interviennent dans la caractérisation thermo-physique des biomasses (décomposition, combustion, pyrolyse), des matériaux pour le stockage de l’hydrogène, les piles à combustibles, des catalyseurs (adsorption de gaz), des matériaux utilisés pour la capture et la séquestration de CO2, des déchets (incinération, gazéification, pyrolyse), des matériaux à stockage d’énergie. Ils servent également dans les recherches sur l’autodécharge des piles et les études sur la formation des hydrates de gaz.

Appareils de contrôle non-destructifs

KEP Technologies a développé en partenariat avec le CEA une solution innovante pour la gestion des déchets nucléaires basée sur l’expertise du groupe en calorimétrie.