Aéronautique & Spatial

Les fournitures aux industries aéronautiques et spatiales représentent un important volume d’activité pour le groupe. Elles consistent notamment en :

 Pièces et ensembles électroniques et/ou mécaniques

 KEP Technologies produit, en sous-traitance, et pour les plus grands donneurs d’ordre du secteur (voir encadré) de nombreuses pièces et ensembles techniques :

  • Pièces moteurs telles que clinquants (aube fan et turbine), écrans thermiques, supports carter, déflecteurs de turbine
  • Eléments d’aérostructures tels que des dérives d’avions.
  • Boitiers avioniques

 Equipements d’assistance technique, matériel de servitude

KEP Technologies prend en charge de bout en bout la conception et la réalisation de tout équipement d’assistance technique et de matériel de servitude nécessaires à l’exploitation et la maintenance des avions et hélicoptères (chariots de mise en place des voilures, matériel de roulage des hélicoptères par exemple).

Dispositifs de mesure, contrôle et test

 Les nouveaux impératifs de l’industrie aéronautique – réduction de la consommation d’énergie, réduction des émissions de gaz à effet de serre, réduction des nuisances sonores – alimentent de nombreux programmes de recherche afin de développer et caractériser de nouveaux matériaux : composites à matrice organique, céramique ou métallique, alliages légers, etc.

Ces travaux utilisent régulièrement l’instrumentation scientifique développée par le groupe sous la marque Setaram. Conçus pour effectuer des mesures à haute température, sous atmosphère sévère, ils sont également présents dans les laboratoires de recherche dédiés à l’exploration spatiale : NASA, CASIC (China Aerospace Science and Industry Corporation), VSSC (Vikram Sarabhai Space Center en Inde).

Dans le domaine industriel, le groupe produit des appareils de métrologie pneumatique SOLEX utilisés pour le contrôle dimensionnel de pièces présentant des orifices dont les dimensions doivent respecter des tolérances très serrées, de pièces ne pouvant être touchées à cause de leur état de surface ou encore de pièces à géométrie complexe.